Pourquoi les banques en ligne ne proposent pas de PEL ?

À l’heure actuelle, seulement deux banques en ligne offrent à leurs clients la possibilité de pouvoir souscrire ou transférer un PEL, il s’agit de Boursorama Banque et de Hello Bank. Le Plan Epargne Logement est donc un produit très rare dans le paysage de la banque en ligne en France. La raison avancée par la banque en ligne ING Direct réside dans le fait que le PEL est un produit originellement lié à la mise en place d’un projet immobilier, un produit qui nécessite donc de la part de la banque de proposer une offre de crédit immobilier.

Or, ING Direct vient tout juste de mettre en place son offre de pret en ligne concernant le crédit immobilier et le crédit à la consommation. De plus, la banque leader dans l’Hexagone qui a déjà permis à plus d’un million de clients de pouvoir ouvrir un compte bancaire en ligne auprès de son enseigne avance également que le taux du crédit issu du Plan Epargne Logement est actuellement peu compétitif étant donné le contexte actuel de taux bas, ce produit n’est donc pas une priorité pour ING Direct.

Cependant, la banque en ligne BforBank qui ne propose ni PEL ni crédit immobilier estime qu’il est tout à fait possible de proposer des PEL sans pour autant disposer d’une offre de crédit immobilier. La banque en ligne du Crédit Agricole considère toutefois elle l’aussi que le PEL n’est pas un produit prioritaire vis-à-vis de sa clientèle cible, la banque n’a donc pas prévu de commercialiser ce produit prochainement. Il en est de même pour la banque en ligne Fortuneo qui propose une offre de crédit immobilier sans pour autant permettre à ses clients de souscrire un Plan Epargne Logement, un produit qu’elle n’a pas non plus l’intention de proposer à court terme.